.
Situé sur le vieux port, cet écomusée animé par des bénévoles de l’association Gardarem, abrite une collection d’environ 600 anciens outils d’ostréiculteurs et de gemmeurs, ainsi que divers objets anciens plein de charme.
Du boisement des Landes de Gascogne à la disparition du métier de résinier, en passant par l’histoire de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon, les récits sont ponctués d’anecdotes et de quelques termes parfois amusants du jargon de ces métiers.
L’association organise également des visites en forêt pour assister à la pratique du gemmage.
Enfin, un costume traditionnel de parqueur ou parqueuse (vareuse bleu marine, pantalon rouge, béret pour les hommes ou coiffe pour les femmes) peut vous être prêté si vous souhaitez vous faire photographier (mais vous ne goûterez pas du précieux breuvage du même nom !…)
La coiffe en constitue l’élément le plus caractéristique ; il s’agit de la benaize (ou benèze), formant un pare-soleil grâce à des renforts de tiges d’osier. Son nom, signifiant “bien-aise”, serait originaire de Charente. Elle ressemble aussi à la quichenotte (ou quich’not) vendéenne, dont l’origine “kiss me not” serait liée à l’occupation anglaise !! 😛
.
.
D’autres vues de Gardarem :

(clic sur vignettes pour voir séries complètes)
.
j’aime beaucoup « la parqueuse »;
pas mal du tout!!!!
Quelques anecdotes (aussi savoureuses que la liqueur !) suivront… A demain ! 😉
la 5e à ma préférence, elle a du poids 🙄
Pour cette 1ère visite (j’y retournerai !), je poids des mots a largement eu le dessus sur celui des images, faites très vite en tendant davantage l’oreille que l’oeil ! 🙂
çà me donne envie de visiter.il est vrai que je suis toujours allé « au Ferret » sans m’arrêter dans ces peits ports que sont Lanton Cassy et Taussat
Bonjour Alain,
😛 « au Ferret » ?!!…
Le sentier entre la plage Suzette et le port de Cassy, la plage de Taussat, l’église de Lanton méritent le détour… et peut-être quelques toiles.
Quant à Gardarem, le maître des lieux d’hier savait captiver par ses explications de passionné et par sa gentillesse.
Bon dimanche
Charmant écomusée..merci pour cette délicieuse visite !
Après Gardarem, j’aurai un autre écomusée en ligne de mire !… 😉
Bonjour Marion, Superbe série, tes photos sont toujours aussi belles. J’aime beaucoup les vieux outils et ceux-là sont magnifiquement mis en images par tes clichés. Je me suis permis de mettre en lien ton blog sur « l’œil des Vautours ». Amicalement, Christian.
Bonjour Christian,
J’ai pensé à toi hier soir face à de superbes images du Zanskar, terre qui ne t’est peut-être pas inconnue !
Un brin génée par la diffusion de certaines émotions, (parler de « voyeurisme » serait mal venu cette fois-ci… 😳 ), mais un reportage comme on aimerait en voir plus souvent à la TV !
Merci de ton mot et du lien sur l’oeil du vautour.
Gardarem est plein de charme.
Bonne journée
Amicalement
Je recherche un hachpot que nous souhaiterions offrir à un collègue de travail qui prend sa retraite le 25/09/09.
Quelqu’un peut-il m’aider ? adresse ? Vous en avez un que vous céderiez.
Merci
Je vous conseillerais de prendre contact avec l’association GARDAREM :
Monsieur Christian BARINOIL
Président : 05 56 82 97 78
10, avenue des Pins – 33138 LANTON
Pas de site internet.
Pas d’adresse email.
(infos recueillies sur le site de la ville de Lanton)
Je ne peux vous aider davantage, n’étant que simple visiteuse des lieux.
Bonne chance dans vos recherches.
Une série qui nous rappelle comment était la région autrefois. J’aime ces petits musées qui nous apprennent ou font souvenirs les vies d’autrefois.
Des portes qu’on pousse peut-être plus facilement que celles de grands musées très (trop ?) solennels…
Bonsoir,
Je vous félicite. Les photos rendent bien l’atmosphère de notre musée.On fait ce qu’on peut, la barre est haute après Jean-Louis. La photo des balances me touche plus particulièrement car je venais de la remettre en état et de faire briller les plateaux (dont un est photographié en gros plan) qui vont vite se réoxyder avec l’air marin. Autre nouveauté qui n’est pas photographiée une vieille cuisinière rosière à charbon en fonte ( très lourde…) dans le coin de la daoune.
adichats
Merci jm
Bonsoir,
Je n’ai pas connu Jean-Louis Lapeyre, et viens de découvrir l’hommage qui lui a été rendu.
Mais j’ai été frappée lors de cette première visite par la passion du maître des lieux ce jour-là (peut-être vous ?), qui avait d’ailleurs évoqué celui qui a tant fait pour Gardarem ; et si la barre est haute, les bénévoles passionnés que vous êtes saurez très certainement l’atteindre.
A bientôt j’espère, les plateaux tout brillants et la vieille cuisinière méritent une nouvelle visite… tout comme les récits savoureux qu’on est assuré d’entendre ! 🙂
Bien cordialement
Marion
Très belles photos !
Bravo pour cet article
Merci, un petit musée à voir, vraiment… et des récits à écouter ! 😀
en cherchant des renseignements sur l »écomusée de Cassy , j’ai trouvé un ancien billet que tu avais fait à ce propos …Nous sommes allés le voir en mai à cette époque de l’année il n’était pas ouvert ; on a donc été frustrés de ne pouvoir admirer ces « vieilleries » reliques du passé, qu’à travers la vitre …. dis moi un peu les espèces de raquettes qui sont exposées à la vitrine , qu’avaient elles comme fonction ? est ce que ça servait aux ostréiculteurs pour marcher sur la vase , comme on l’a prétendu ?? …ce serait gentil de me répondre ,ça nous donnerait la solution ! je t’envoie les photos par mail ! bisous MARION
Bonjour Lili,
Oui, c’est l’explication donnée sur l’utilisation de ces patins. Les ramasseurs de coquillages et de vers devaient aussi les utiliser.
Gardarem est rarement ouvert ; l’association doit manquer de bénévoles, dommage pour nous !
Bises et merci de ta visite après mes congés sabbatiques ! 🙂
ah bon alors pas besoin de t’envoyer les photos ! 😉 oui c’est dommage que ça ne soit pas ouvert plus souvent , nous y sommes passés deux fois , sans succès ! merci de ta réponse ! bisous MARION