.
Situé sur le vieux port, cet écomusée animé par des bénévoles de l’association Gardarem, abrite une collection d’environ 600 anciens outils d’ostréiculteurs et de gemmeurs, ainsi que divers objets anciens plein de charme.
Du boisement des Landes de Gascogne à la disparition du métier de résinier, en passant par l’histoire de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon, les récits sont ponctués d’anecdotes et de quelques termes parfois amusants du jargon de ces métiers.
L’association organise également des visites en forêt pour assister à la pratique du gemmage.
Enfin, un costume traditionnel de parqueur ou parqueuse (vareuse bleu marine, pantalon rouge, béret pour les hommes ou coiffe pour les femmes) peut vous être prêté si vous souhaitez vous faire photographier (mais vous ne goûterez pas du précieux breuvage du même nom !…)
La coiffe en constitue l’élément le plus caractéristique ; il s’agit de la benaize (ou benèze), formant un pare-soleil grâce à des renforts de tiges d’osier. Son nom, signifiant “bien-aise”, serait originaire de Charente. Elle ressemble aussi à la quichenotte (ou quich’not) vendéenne, dont l’origine “kiss me not” serait liée à l’occupation anglaise !! :razz:
.








.
D’autres vues de Gardarem :

(clic sur vignettes pour voir séries complètes)
.