Une pause ce matin à la source Ste Anne des Abatilles que je vous avais déjà présentée.
L’eau ne coulait pas à flots mais la balade plage Péreire (encore déserte ! 😀 ) dans une brise fraîche et agréable ne nous avait pas non-plus assoiffés. Tout allait donc pour le mieux !!
________
La source des Abatilles reprend son indépendance
La Tribune – 29/12/2008 à 01:00
Partie intégrante du patrimoine d’Arcachon depuis 1923, l’eau minérale s’offre un nouveau départ.
Tous deux ont des ambitions raisonnables pour la Sema qui emploie 20 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et met en bouteille 16 millions de litres d’eau par an. Ils tablent sur 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans. « Avec l’outil industriel existant, on peut multiplier la production par 3,5 », précise Roger Padois. Pas question pour autant de galvauder l’eau des Abatilles et la source Sainte-Anne à 472 m de profondeur dont elle est issue. « C’est un petit monument, un joyau », déclare Roger Padois, qui ne tarit pas d’éloges sur cette eau minérale réputée pour sa pureté et sa faible minéralisation, découverte en 1923 à l’occasion d’un forage pétrolier.
Grand cru d’eau minérale
Premier objectif, mieux la diffuser. Jusqu’à présent, elle n’était commercialisée dans la grande distribution que dans les départements de la Gironde, de la Charente et de la Charente-Maritime en bouteilles plastiques de 1,5 l et 0,5 l. Très rapidement, elle devrait être vendue dans tout le Grand Sud-Ouest. Autre axe de développement, l’amélioration de la « bouteille bordelaise » en plastique aussi, dont la forme est identique à celle du vin de Bordeaux. Destinée aux cafés, hôtels et restaurants (CHR), elle sera rigidifiée pour avoir une meilleure tenue et être mieux adaptée « à ce grand cru d’eau minérale ». En parallèle sera lancée la Source des Pins, une eau de source qui n’était pas exploitée par la Sema ? le tout d’ici la fin de l’année. Enfin, au premier trimestre 2009, une nouvelle ligne sera installée pour produire des bouteilles en verre des Abatilles afin de partir à la conquête des CHR de Paris.
Claude Mandraut à Bordeaux
________
Abatille, partenaire officiel de Vinexpo 2009 !
________
Article Sud-Ouest d’Avril 2012 : La source de la réussite
Trois ans après avoir racheté la Société des eaux minérales d’Arcachon à Nestlé,
Roger Padois a fait d’Abatilles une marque de poids.
clic sur vignette pour lire l’article
_________
Autres séries de photos :
Derrière les carreaux du kiosque
J’y viens volontiers y prendre un peu de fraîcheur en ces jours de grandes chaleurs !
Une très belle série comme à ton habitude 🙂
Dans quelques jours, le vent marin de Roudouz arrangera tout ! 🙂
Les habitudes (?!) se perdent en ce moment, journées mouvementées et appareil souvent au repos. 😕
Bonjour,
merci pour ta visite sur mon blog et pour tes commentaires. ça m’a donné l’occasion de découvrir le tien que je trouve vraiment très intéressant.J’essaie de photographier depuis quelques temps les ports de Gujan et j’ai vu sur ton blog des choses que je n’avais encore jamais vues !!! Si tu veux tu peux m’envoyer une bannière pour que je mette un lien vers ton blog, ce sera avec plaisir.
Bonne continuation
Bonsoir,
Ah les ports de Gujan, ils nous réservent bien des surprises parfois !… 😉
Ravie de trouver un autre fana des lieux 😀 , j’ajoute également un lien vers ton site où j’ai grand plaisir à me balader.
A bientôt !
Bonjour Marion,
heureuse de te revoir sur les blogs! Je vais venir me ressourcer dans tes superbes images en attendant la mi-juillet qui me ramènera tout près …à Sanguinet! 😉
Bonjour Monik, les vacances approchent donc à grands pas ! 🙂
Sanguinet, base « nautique » de mon fils et ses copains (vers l’oasis de beau rivage), on s’y croisera peut-être ! 😉
Bonjour Marion,
Un lieu qui semble très zen et qui invite au repos. Une belle série faite de tous ces petits détails. J’aime
ps : pour le prix, je te le décerne tout de même. J’aime beaucoup ce que tu fais et c’est pour cette seule raison que j’ai pensé à toi et peu m’importe le après. Je comprends bien que parfois on n’ait pas l’envie de continuer le fil. Je te le décerne pour ton travail, pas pour le reste 😀
Bonjour Véro, tout le charme vieillot de ces kiosques (et les bienfaits de l’eau fraîche… quand elle veut bien couler !) fait de cet endroit un joli coin de balade. L’établissement se visite , il doit y avoir moins de monde que sur les plages 🙂 , donc j’y passerai peut-être !…
Pour le reste, merci de ton indulgence pour mon manque actuel de motivation et de disponibilité.
Amicalement
Sympa la bouteille! Un nouveau grad cru, c’est bien vu!!!
Celui-là, au moins, ne fait pas tourner la tête !! 😛