.
« C’est sur le territoire actuel de la commune du Teich et de Biganos, sur les bords de l’Eyre que s’installèrent les premiers habitants du Bassin d’Arcachon, les Bituriges Vivisques, quelques siècles avant notre ère. Puis dès le premier siècle avec l’arrivée des Romains une cité gallo-romaine appelée Boïos et un port furent fondés comme en témoignent les vestiges archéologiques sur le site de Lamothe. Lors des dernières fouilles, furent mis à jour les soubassements de bâtiments de l’époque gallo-romaine et mérovingienne dont un fanum, une chapelle et un entrepôt. »
(source Wikipédia)
Le Relais-Nature départemental de Lamothe, situé à proximité du Teich et du pont de Lamothe, sur la D 650, abrite une petite collection archéologique.
Il propose également aux visiteurs une documentation sur la région dont plusieurs itinéraires de randonnées du val de l’Eyre, des activités telles canoë-kayak , promenades à cheval ou poney, VTT et VTC.
.
Le relais Nature de Lamothe :
.
Quelques anciennes photos du sentier longeant la Leyre,
entre Lamothe et les plaines du Teich :
Direction sud et la fontaine St Jean
.
» La fontaine Saint-Jean est située sur l’ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle et date du XVIIe siècle. la source était autrefois l’objet d’un culte qui est peut-être d’origine celtique et antérieur à la conquête des romains. Elle était une halte pour les pèlerins de Compostelle. L’eau de cette fontaine était très prisée pour soigner les maladies de la peau. »
(source (!) Wikipédia)
Direction Nord, le long de la Leyre
.
Passerelle entre les plaines du Teich et le pont des chevrons
.
__________
.
Sur le chemin :
.
Et l’énigme du jour 😛 :
Sur les berges, à côté d’un poisson fraîchement déchiqueté… Qui est ce pêcheur ?!
.
C’est joli, frais, et agréable de se promener à travers tes photos, ça me change des cartons…merci!
Pour l’énigme du jour, je sèche…
… une impression de fraîcheur tout en échappant aux moustiques !
Je compatis pour les cartons, il faut y voir l’aspect positif : l’occasion où jamais d’un bon nettoyage par le vide ! 🙂
Bon courage !
Je vais essayer de deviner à qui est cette belle emprunte. Si je part du principe qu’elle appartient à un pêcheur, au premier abord je me laisserai aller à dire qu’elle appartient à une loutre. Mais il manquerait un doigt, donc ce n’est pas cela. Partant du principe que je n’ai pas la taille de l’emprunte, ce qui ne facilite pas l’observation, je dirais que cela ressemble à la patte avant, soit d’un renard ou encore d’un félin? Pourquoi pas d’un chien.
… environ 6-7 cm de large. (il faudrait toujours avoir une allumette ou une pièce d’1 € dans la poche pour ce type de photo !). Est-ce le même animal qui a pêché, mangé le poisson et « signé » sur le sable ? On ne le saura jamais ! Merci de ton aide.
7cm de large, je pense que c’est un chien, et ce n’est pas forcément lui qui a péché le poisson…
Le mystère demeure sur l’auteur du crime, mais on tient un témoin ! Merci Christian ! 🙂