.
Une courte balade du soir dans la forêt, après une journée très studieuse…
Vacances scolaires obligent, le blog devrait prendre un rythme de croisière très pépère !
.
.
.
Une courte balade du soir dans la forêt, après une journée très studieuse…
Vacances scolaires obligent, le blog devrait prendre un rythme de croisière très pépère !
.
.
.
« C’est sur le territoire actuel de la commune du Teich et de Biganos, sur les bords de l’Eyre que s’installèrent les premiers habitants du Bassin d’Arcachon, les Bituriges Vivisques, quelques siècles avant notre ère. Puis dès le premier siècle avec l’arrivée des Romains une cité gallo-romaine appelée Boïos et un port furent fondés comme en témoignent les vestiges archéologiques sur le site de Lamothe. Lors des dernières fouilles, furent mis à jour les soubassements de bâtiments de l’époque gallo-romaine et mérovingienne dont un fanum, une chapelle et un entrepôt. »
(source Wikipédia)
Le Relais-Nature départemental de Lamothe, situé à proximité du Teich et du pont de Lamothe, sur la D 650, abrite une petite collection archéologique.
Il propose également aux visiteurs une documentation sur la région dont plusieurs itinéraires de randonnées du val de l’Eyre, des activités telles canoë-kayak , promenades à cheval ou poney, VTT et VTC.
.

.

Direction sud et la fontaine St Jean
.
» La fontaine Saint-Jean est située sur l’ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle et date du XVIIe siècle. la source était autrefois l’objet d’un culte qui est peut-être d’origine celtique et antérieur à la conquête des romains. Elle était une halte pour les pèlerins de Compostelle. L’eau de cette fontaine était très prisée pour soigner les maladies de la peau. »
(source (!) Wikipédia)

Direction Nord, le long de la Leyre
.
Passerelle entre les plaines du Teich et le pont des chevrons
.
__________
.


Sur les berges, à côté d’un poisson fraîchement déchiqueté… Qui est ce pêcheur ?!
.
.
Ainsi s’achève le brevet ! Et on se dirige lentement mais sûrement vers les vacances… ;-)
.


Ce matin en bordure de la Leyre, au Teich
.
.
Encore sur le sentier du littoral d’Audenge, toujours pendant l’épreuve d’histoire-géo (voilà pour la « p’tite » histoire !).
Si on ne souffle pas pendant les épreuves, le vent, lui, n’en a rien su, et m’a quelque peu contrariée pour saisir au vol ces tiges souples et fofolles en bordure de Bassin !
.

.
.
A l’heure où les collégiens planchaient sur l’épreuve d’histoire-géo du brevet…
Sentier du littoral d’Audenge, à quelques mètres de l’eau, un bouquet de fleurs mauves parmi la salicorne, et l’esprit certainement plus léger pour les quelques âmes passant là !
.

.