Reportage Fr3 Aquitaine
La cabane tchanquée de nouveau sur pied
La nouvelle cabane n° 53
© France3 Aquitaine
« La reconstruction de la cabane n° 53, située dans l’Île aux Oiseaux au coeur du Bassin d’Arcachon, est terminée.
La célèbre cabane de l’île aux Oiseaux, détruite durant l’hiver pour cause de vétusté, a été reconstruite à l’identique. Elle vient d’être inaugurée ce lundi après-midi et ouvrira prochainement ses portes à un public très ciblé.
Les travaux de destruction puis de reconstruction ont débuté le 24 octobre jusqu’à l’inauguration officielle de ce lundi. D’ci quelques jours, la cabane sera accessible à un petit nombre de visiteurs, essentiellement des groupes scolaires qui seront ainsi sensibilisés à la protection du patrimoine. Les (premières *) cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon ont été construites à la fin du XIXème siècle pour surveiller les parcs à huîtres. Elles sont « tchanquées » c’est-à-dire construites sur des « chancas », ce qui veut dire échasse en langue gasconne. Ces échasses ou plutôt ces pilotis sont construits en béton et sont extrèmement dégradés par l’environnement marin. Devant la menace d’effondrement de ce patrimoine symbolique du Bassin, le Conseil général de Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine ont décidé de sauver la cabane la plus menacée et ont signé un accord avec une Fondation privée qui a financé les travaux à hauteur de 25 000 euros pour un total de 600 000 euros. »
http://aquitaine.france3.fr/info/40098846-fr.php
*nota : les cabanes 51 et 53 ont été construites en 1945 et 1948, sensiblement à l’emplacement des premières
Voir les vidéos de FR3 Aquitaine :
inauguration, lundi 25 Février 2008
Désolée, ces vidéos FR3 ne sont plus disponibles
😕
oOo
Autres articles du blog consacrés à l’histoire des cabanes Tchanquées :
Les cabanes Tchanquées vues depuis Arcachon
La véritable histoire de la cabane Tchanquée n°53
Que de monde 😯 Article dans le journal de ce jour « Aujourd’hui en France »
Les Tchanquées s’exportent hors du Bassin! 😀
pour faire decouvrir nouvelle cabane
Après une telle marée humaine en ce jour d’inauguration, elle a mérité de retrouver un peu de quiétude, pour s’assurer une belle longévité ! 🙂
Nous avons travailler dessus jusqu’au bout et nous aimerions avoir un petit souvenir ( eur da ros menuisier ébéniste a meilhan sur garonne merci)
Bonjour Cédric,
Félicitations pour le travail accompli, le Bassin a retrouvé un peu de son âme avec la renaissance de cette cabane Tchanquée, la démolition ayant laissé bien des plaies ouvertes…
Une réplique a été installée sur un des ronds-points de la Teste : est-ce votre entreprise aussi qui l’a construite ?
Pour le « petit souvenir », vous devriez vous adresser à la commune de la Teste de Buch, gestionnaire. A mon niveau, rien de plus que deux ou trois photos d’amateur.
Cordialement.
Marion