- Bordeaux, Architecture, Bordeaux-Métropole

L’ancien centre de tri postal Saint-Jean : des PTT à la SNCF

Le centre de tri postal Saint-Jean a été conçu en 1929 par l’architecte Léon Jaussely (1875-1932). De style Art déco, il est composé d’un bâtiment central et de deux pavillons aux extrémités. Ses façades sont décorées de mosaïques Gentil & Bourdet. La construction a lieu dans le cadre des grands projets promus par le maire Adrien Marquet.

Le bâtiment est situé à l’entrée nord de la gare Saint-Jean, face au nouveau pont ferroviaire de Bordeaux sur la Garonne, construit dans le cadre de l’opération de suppression du Bouchon ferroviaire. Il est situé au cœur d’un quartier appelé à connaître de profondes évolutions dans la perspective de l’arrivée en 2017 de la LGV Sud Europe Atlantique, dans le cadre de l’opération d’intérêt national dénommée Bordeaux-Euratlantique.

Entre 2006 et 2008, Réseau ferré de France entreprend la réhabilitation du bâtiment, la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet d’architectes bordelais Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, et Christine Pueyo (voir plus bas). Le projet vise à restituer l’édifice d’origine, y compris les cages des deux escaliers majestueux, tout en intégrant les caractéristiques techniques propres aux activités ferroviaires.

En 2008, le bâtiment a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »

(…) (source ; Wikipédia)

Autres informations et images : site de l’agence d’architecture BLP & associés


De cette journée de Février 2016, j’avais uniquement posté des vues de constructions contemporaines quartier Belcier, derrière la gare. Place cette fois à l’Art Déco !

Ancien centre de tri postal Saint-Jean – 26 Février 2016

- Bordeaux, Bordeaux-Métropole

Bacalan : soleil, amour, fond de bouteille…

… et photos de fond de tiroir pour voir la vie en couleur !!

Rues Achard et de Gironde (quartier Bacalan à Bordeaux) – 31 Janvier 2017


Toutes les séries du « Marathon-photo » de ce jour-là :

BASSIN D'ARCACHON, Gujan-Mestras, Nature, faune et flore

Le tamaris, le ciel bleu, le redoux

J’ai failli vous présenter « le tamaris de l’apocalypse », pour la rime et surtout parce que Sud-Ouest l’avait inclus dans cette image générée par IA, illustrant un article du 28 Juin 2025, sur les risques climatiques

Dans un contexte « un peu » anxiogène, on se focalisera sur la météo clémente de ce mercredi et cette balade entre la passerelle et Meyran.


Ambiance du jour…

Sentier du littoral, Gujan-Mestras – ce 14 Janvier 2026