Mars 2024 – J’ai longtemps refusé d’immortaliser ces paysages de désolation après les FEUX DE FORÊT DE L’ETE 2022 EN GIRONDE. Le premier que j’avais découvert, avec une réelle tristesse, était celui de Saumos, en bordure des landes du Médoc.
L’immense chantier de nettoyage des massifs touchant bientôt à sa fin, les ajoncs en fleurs apportant un peu de couleur et un semblant de gaieté, je ferai pour la première fois une halte en bordure de route et de ce qui fut une belle forêt de pins. Nous sommes à Hostens, dans le Sud-Gironde.
Octobre 2025 – Ces images n’avaient pas été publiées, je le fais aujourd’hui, pour faire suite à la balade de mercredi dernier au domaine des lacs d’Hostens, et parce qu’il est rassurant de voir la Nature reprendre un peu ses droits, les parcelles sinistrées étant maintenant recouvertes de fougères verdoyantes.
(Quelques jours après cette série, j’avais également photographié la forêt sinistrée et la plage du Petit Nice, à la Teste de Buch.)









Entre Hostens et Belin-Béliet, le 25 Mars 2024
C’est bien triste tous ces troncs…🥲
Ceux-là auront une 2ème vie, on voit encore quelques silhouettes calcinées.
Oui c’est beau quand la végétation renaît 🙏🥰😘
Des petits miracles !
Quelle honte de voir la forêt détruite…
Surtout de la colère quand c’est criminel ou de la négligence. Et de la tristesse dans tous les cas.
Les photos sont belles malgré la tristesse qu’elles montrent. Quelle désolation tous ces feux!
Belles photos. Heureusement que la nature reprend ces droits. Bonne journée
Oui heureusement que la nature est plus forte, j’ai vu vers Saint-Pierre la mer 2 ans après un incendie encore tout noir et ça fait mal au cœur.