Médoc

Le site archéologique de Brion

Ni balades ni nouvelles images, je poursuis les fouilles (archéologiques !) dans mon disque dur.

Nous voici donc en Juillet 2023, sur le site archéologique de Brion, dans le Médoc. Pas âme qui vive cet après-midi là. Pas trop rassurée, j’avais rebroussé chemin. D’où cette présentation assez brève !…


le site archéologique de Brion se situe à 3 km à l’est du bourg de Saint-Germain-d’Esteuil, sur un plateau calcaire allongé du sud au nord. De forme ovalaire, ce site domine une vaste étendue marécageuse, le marais de Reysson, en partie poldérisée au XVIIIe siècle. Les ruines qui s’étirent du sud (théâtre) au nord (temple), suivant la forme du plateau, sont celles d’une petite agglomération gallo-romaine qui couvrait environ 10 hectares. Elle s’est développée entre le milieu du Ier siècle et le début du IIIe siècle après J.-C, succédant à une agglomération des Ages du Fer dont des vestiges ont été mis au jour non loin du temple.Cette agglomération est probablement celle de Noviomagus, qui était avec Bordeaux (Burdigala) une des deux villes des Bituriges Vivisques (la cité dont Bordeaux était la capitale) selon le géographe Ptolémée, qui a vécu au IIe siècle après J.-C.

source : https://www.gironde-tourisme.fr/patrimoine-culturel/site-archeologique-de-brion/

Saint-Germain-d’Esteuil – 11 Juillet 2023


Découvrir le site archéologique de Brion :

4 réflexions sur “Le site archéologique de Brion

  1. Les fouilles archéologique de ton disque dur j’adore.
    Un article bien sympa, je n’aime pas trop non plus quand je suis seule et qu’il y a personne, prudence.
    Il y a un musée archéologique chez moi.
    Bonne soirée Marion

  2. C’est sur que c’est moins touché par le surtourisme que Pompéi et puis il y a le monument mégalithique de Barbehère à proximité, comme ça tu fais un voyage entre la préhistoire et la Rome antique. Pour en revenir au site de Brion, c’est vrai que chaque fois que j’y suis allé, j’ai ressenti comme un malaise malgré le soleil et les champs de maïs et de colza. On a l’impression d’une certaine désolation et de se retrouver complètement isolé du monde même si Saint-Germain d’Esteuil est à deux pas. C’est très particulier comme atmosphère. Et même une fois, je ne devrais pas le dire, en descendant vers les restes de la maison romaine, j’avais une envie irrésistible de remonter la butte et de courir vers la voiture.

    Bonsoir Marion,

    Alex

Si vous souhaitez laisser un mot...