Sud-Gironde

Au coeur d’Isle-Saint-Georges

Balade estivale – Après les grilles du domaine de Grenade puis le port et le château de Portets, on reste en Sud-Gironde, dans le vignoble des Graves et le joli village d’Isle-Saint-Georges.

« Isle-Saint-Georges, à une centaine de mètres des rives de la Garonne, est un joli et pittoresque petit port en bordure du Saucats. C’est une des plus petites communes du canton de La Brède. Le village aux ruelles étroites est composé en grande partie de maisons anciennes dont certaines ne manquent pas d’allure.
Il remonte à l’époque gallo-romaine comme l’attestent les nombreuses pièces archéologiques qui ont été trouvées.
(…)

Les principales ressources de la commune sont:
   • La vigne, cultivée sur des terres d’alluvions ou d’anciens marais asséchés (terre de palu). Ces vins bénéficient de l’AOC Bordeaux Supérieur.
   • la pêche (aloses, anguilles et pibales très recherchées en gastronomie régionale). »
(…)

(en savoir + : caruso33.net/ot-isle-saint-georges)

L’église Saint-Georges, église néogothique de 1852 qui a remplacé une vieille église romane du XIème siècle, compte plusieurs œuvres classées à l’inventaire du patrimoine. Elle a connu bien des déboires, avec notamment la perte de la flèche du clocher. Depuis 1992, l’Association ARS (association pour la restauration et la sauvegarde de l’église) s’emploie aux travaux intérieurs et souhaite la reconstruction de la flèche.

(en savoir + : Isle-Saint-Georges, son église par SIGM, Savoirs et Images en Graves Montesquieu)

Eglise, mairie, école et port – Isle-Saint-Georges, le 10 Août 2023

Découvrir Isle-Saint-Georges :

12 réflexions sur “Au coeur d’Isle-Saint-Georges

  1. J’adore le bas relief récupéré sur l’église primitive, Saint-George, le saint patron de l’Angleterre, dans l’armure du prince Noir, ça rappelle que l’on n’était pas trop fan de la Jeanne d’Arc dans le coin. 😁😁😁😁😁 Très sympa ces 4 maisons avec le port et le Saucats qui traverse le village.

    Bonne fin de soirée Marion,

    Alex

  2. J’ai visionné tout ça hier soir mais j’imagine que tu avais fait une erreur de programmation et je n’ai pas pu commenter. Un beau village et surtout une belle église bien mise en valeur sur la photo 3 par une jolie lumière. Une belle balade architecturale.

Si vous souhaitez laisser un mot...