Sud-Gironde

Portets : entre Garonne, tour de Gascq et château

« Port je fus, vignoble je reste »

C’est peut-être à partir de son port – d’où la commune tire d’ailleurs son nom – que le patrimoine de Portets se dévoile avec le plus de majesté. La première chose qu’on remarque, se dressant au milieu de la vigne, c’est l’élégante Tour du Roy (ou tour de Gascq – XIVème) qui contrôlait le trafic des gabarres sur la Garonne.

Derrière, le château de Portets, à l’architecture Renaissance, domine la Garonne du haut de son altière terrasse de pierre que Napoléon gravit en 1808. A gauche, le charmant quartier du port avec une belle maison qui servait d’auberge au XVIIe siècle. C’est magique, sans ostentation. Toute l’élégance du classicisme. En remontant un peu, on découvre Mongenan, « folie » d’époque Louis XV avec son musée et son jardin botanique inspiré par Jean-Jacques Rousseau qui séjourna au château.

Mais l’histoire de Portets remonte à bien plus loin… A mille ans avant Jésus-Christ. Ligures et Ibères vinrent chercher un refuge au bord d’une rivière qui allait devenir la Garonne. Puis les Romains y aménagèrent un port. Après avoir développé le commerce fluvial, ils y implantèrent la vigne qui fait aujourd’hui la richesse de Portets.

(source : Portets.com – Un patrimoine toujours vivant…)

Découvrir l’histoire de Portets, de son port, de son château

Les Romains, Guillaume de Gascq, le passage de Napoléon 1er, les propriétaires successifs du château, l’occupation allemande, l’abandon, l’acquisition par la famille Théron en 1956 et « une saga familiale grandissante ».

J’ai fait ce jour-là une infidélité au Médoc ; mais pas à ses vins, puisque la balade dans la région des Graves que je connais très mal, fut uniquement touristique et contemplative !…

Portets, le 20 Juillet 2023

11 réflexions sur “Portets : entre Garonne, tour de Gascq et château

  1. Magnifiques vignobles, si ce n’était pas si loin j’irais volontiers les découvrir de visu. J’espère qu’au moins tu aimes le vin?

    1. Pour la balade, c’est le Médoc et l’estuaire qui m’attirent le plus, mais la région des Graves est très belle aussi et un peu plus proche de chez moi.
      Et j’aime le BON vin, on est servi dans la région !

  2. Moi si j’ai été infidèle, une fois j’ai acheté du vin au château Mongenan, c’était en juin pour le week-end des jardins (je ne sais pas si ça existe toujours). Il y avait eu un orage la veille, le jardin était dans un état apocalyptique. Visite du château, du jardin et du petit musée sur la franc-maçonnerie avec la propriétaire, Puis on repart avec quelques bouteilles. Le vin est bon, largement aussi bon que dans le Médoc.

    Bonjour Marion,

    Alex

      1. Oui, je me souviens que l’on m »avait offert des graines de roses trémières et de bourrache. Il y a plein de balades sympa à faire dans le coin.

        Bonsoir Marion,

        Alex

  3. Très belle balade ici dans les vignobles , tes photos sont Top , j’apprécie d’autant plus que je n’ai pas mis un pied dehors en juillet et oui je fais partie de ses Bretonnes qui détestent la pluie :lol: et comme nous avons arrêté nos vadrouilles en camping-car trop de monde sur les aires depuis le COVID . Je ne sors plus beaucoup de chez moi :cry:

Si vous souhaitez laisser un mot...