Le Teich, comme plusieurs communes du Bassin, va bientôt inaugurer un pôle d’échanges multimodal, qui a pour vocation de faciliter l’accès à la gare aux différents moyens de locomotion et de simplifier l’utilisation des transports en commun.
Nom de code du projet : « Comme un tramway » !
Un grand parvis circulaire s’étend désormais vers le sud de la voie ferrée, et s’ouvre sur un quartier en plein développement, à l’emplacement de l’ancienne usine Beynel, domaine de la petite forêt, où une nouvelle résidence, Arboréa, est en construction.
Quelques images de ces chantiers sud, avant de vous présenter, dans quelques semaines, le pôle… Nord !


La gare et les futurs pôle multimodal et résidence Arboréa
Le Teich, le 26 Mai 2019
ooOoo
En savoir + sur le pôle multimodal
et la résidence Arboréa, domaine de la petite forêt
Magazine de la ville du Teich (Octobre 2018) et article TVBA (3 Novembre 2018) :
La résidence Arboréa (source Agence Vacher) – Livraison Juin 2020







Cette petite gare est ravissante et a conservé les charmes d’antan. Je ne fais jamais ou rarement (mais là où je vis il n’y a pas) de photos de chantier mais j’aime beaucoup en regarder. Bravo pour cette série Marion, bonjour et bonne journée
C’est bien de la voir revivre et se moderniser en respectant son charme.
Merci Marie et bonne fin de semaine.
c’est chouette les photos de chantier, il y a toujours floraison (de coquelicots) de belles photographies à faire. Jolie réussite ici
J’ai bien aimé aussi photographier la friche !
Merci Catherine.
Belle série de photos…J’aime ce style de pylônes . Bonne journée
Pas jeunes !
Merci et bonne semaine à toi.
Pas jeunes les « pylônes » ? Il s’agit de « support de caténaires » (fil aérien d’alimentation en énergie électrique). Cette architecture métallique en forme d’ogive est issue de la Compagnie qui a créé la ligne. La SNCF créée en 1947 est l’assemblage de plusieurs Compagnies ferroviaires. Chaque région a conservé en grande partie les infrastructures d’origine. On trouve généralement ces supports de caténaires dans le sud / sud-ouest de la France. Cette infrastructure ferroviaire a été classée historique sur une partie de la ligne Facture-Dax. Des supports caténaires avaient été plastiqués pendant la 2ème guerre mondiale et réparés avec une « rustine » provisoire. Ils portent encore aujourd’hui cette « rustine » en mémoire de ceux qui ont osé braver l’ennemi. Un support caténaire du passage à niveau n°3 de la commune Le Teich est renforcé à la base par cette « rustine ». Mais est-ce dû à l’action des maquisards ?
Que de changements !!! j’espère que tout cela facilitera la vie des voyageurs… Bonne soirée Marion :)
… Oui, je pense, surtout cette ouverture vers le sud de la commune qui évite à ses habitants le franchissement de la voie ferrée.
Bises et bonne fin de semaine
Invasion de Bordeaux par des hordes de pinasseyres en vue ! :-)
Bon dimanche Marion,
Alex
Oui Alex, des Pinasseyres à rame… de train ! ;-) Et impatients de mettre les voiles vers la « capitale » !
Bonne fin de semaine.
(tu participes à ces championnats « du monde » ?)
Bonjour, je découvre à l’instant ces photos. Quelques précisions : la commune Le Teich avait à l’origine 3 gares, celle-ci en photo, + la gare de Lamothe (quartier de la commune) et la halte de Lamothe qui était installée à la bifurcation des lignes en provenance de Dax et d’Arcachon. Ne subsiste aujourd’hui que la gare citée dans ce reportage qui est restée fermée pendant de longues années et le bâtiment était voué à la destruction. Grace à l’action associative locale, le bâtiment a été sauvé et la réouverture de la gare réussie le 09 juin 2001. Désormais tous les trains TER s’arrêtent alors qu’auparavant, la fréquence n’était qu’un train sur trois. A l’heure où nos institutionnels avaient pris l’habitude de fermer les Postes, gares, écoles, tribunaux et autres structures publiques, la réouverture de la gare Le Teich, grâce à l’action associative de riverains, est encore à ce jour un évènement unique en France.
Bonjour Pierre,
Oui, merci pour ce rappel. Le Teich est ainsi redevenu, pour les étudiants et tous ceux qui y travaillent, un quartier de Bordeaux !! ;-)
https://ducoteduteich.com/2009/04/04/lamothe-passe-industriel/

https://ducoteduteich.com/2011/10/12/travaux-a-la-bif-de-lamothe/
