Samedi 24 Juin. Arrivée trop tard pour assister au départ de la 1ère régate de pinasses à voiles de la saison 2017, je ne verrai que de très loin la Teychine et les participants des « Voiles en liberté ».
A quelques pas de toute cette agitation, le calme règne sur le port où sont encore entassés de nombreux collecteurs et des tuiles fraîchement chaulées.
La marée monte, le Bassin déborde un peu. La Vive rentre à la rame, son mât cassé. Les mariés arrivent en pinasse, attendus par les convives de la noce qui, pour patienter, ont entamé une dégustation d’huîtres !
14 partants : 10 à l’arrivée, 2 abandons (dessalage et mât cassé), 2 disqualifiés (parcours non-respecté) Trio de tête : Canaleyre, la Boienne, la Legeote La Teychine se classe 6ème .
La villa Bengali (villa mauresque)
Source images : Sud-Ouest, collectif de défense, France 3, unepetition.fr, Pessac avant-après
.
Sur le Bassin, deux des constructions emblématiques de style mauresque ont disparu : la Villa Algérienne de l’Herbe, détruite et remplacée en 1966 par un immeuble au charme très discutable – le mot est faible ! – (fort heureusement, la chapelle a été préservée et superbement restaurée), et le casino de la ville d’hiver d’Arcachon, ravagé par un incendie en 1977.
Dans la métropole bordelaise, la Villa Bengali de Pessac, convoitée par un promoteur, est à son tour menacée de disparition. Un collectif de citoyens et associations s’est formé pour tenter de la sauver…
Pétition, appel à mécénat, promesses de dons, recherche d’un « terrain d’entente » avec Nexity pour sauvegarder la villa et son parc, auxquels sont attachés les riverains.
ooOoo
.
« Polémique autour de la destruction programmée d’un pan du patrimoine mauresque de la ville de Pessac. Elle va être vendue au promoteur Nexity qui prévoit d’y construire 58 logements privés. Une pétition a été organisée pour préserver cette demeure de style « orientaliste ». »
27 Juin 2017 : Nexity accepte le principe d’échange de parcelles
Page Facebook du Collectif de sauvegarde de la maison mauresque :
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Franck Raynal, maire de Pessac, vice-président de Bordeaux Métropole
Monsieur le Maire,
Le président des Architectes du Patrimoine, représentant pour la Gironde de l’association Sites & Monuments et membre du Collectif de sauvegarde de la maison mauresque de Pessac-Saige et de son parc-jardin, vous a demandé, le 31 mai dernier, d’étudier avec le promoteur Nexity toute alternative au projet immobilier actuel, qui condamnerait la maison mauresque et l’essentiel de son parc-jardin. Un échange de terrain à bâtir y était notamment suggéré…
N’obtenant pas de réponse, le Collectif de sauvegarde de la maison mauresque a pris l’initiative de solliciter directement le promoteur et a été reçu, le 23 juin 2017, par une délégation de Nexity, menée par sa Directrice opérationnelle pour l’Aquitaine. Les échanges ont duré plus d’une heure et, après étude de plusieurs propositions, le principe d’un échange de parcelles a été accepté, sous réserve de validation par toutes les parties concernées.
Nexity s’est ainsi montré ouvert à la concertation. Les élus doivent à présent se prononcer ! La maison mauresque et son parc-jardin, exemple original d’une architecture de villégiature régionale et orientaliste, a déjà été adoptée par un quartier aspirant, comme tous ceux de Bordeaux Métropole, aux beautés de l’art et de la nature.
Certain que vous saurez entendre cet appel, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus dévouée.
Pour le Collectif, Alexandre Gady, président de Sites & Monuments
Copies à :
Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole
Nina Schoenmüller, Directrice opérationnelle Nexity Aquitaine
Si, comme moi, vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la verrière de la gare Bordeaux Saint-Jean, depuis la fin de l’immense chantier de rénovation, je vous invite à y rejoindre trois artistes :
« Parenthèse », ou la rencontre de la danse, de la musique et de la calligraphie, au cœur de la verrière de la gare Bordeaux Saint-Jean. Le temps d’une performance suspendue, Fanny Sage, Gatha et Maaya Wakasugi, trois artistes attachés à Bordeaux, jouent avec la lumière, les rythmes et la transparence, et nous emportent dans leur univers.