.
Cette visite d’un chantier naval associatif est peut-être la première d’une série que Sophie, une amie de l’association « Pinassotte Teichoise », aimerait réaliser autour du Bassin, pour le site « Bordeaux Gazette » auquel elle apporte sa contribution.
L’occasion bien-sûr de faire connaître notre patrimoine maritime, dans toute sa diversité, mais aussi de tisser un lien entre associations de pinasseyres et d’autres plaisanciers traditionnels.
.
Le chantier – Port du Canal – Juillet 2015
.
Nous avions donc rendez-vous au chantier naval du patrimoine maritime (inauguré en Juillet 2015), qui réunit précisément deux associations gujanaises : « Argonautique » (canot sardinier Argo II) et « Lous Barbots Pinassayres » (pinassottes Larros, la Hume, et la dernière née, la Canaleyre, construite en commun).
.
Argo 2, réplique de canot-sardinier
.
Pinassotte la Canaleyre
.
.. Pinassottes Larros et la Hume
..
Outre l’entretien de sa propre flotte, le chantier se voit confier, notamment par le musée national de la marine, la restauration de bateaux d’intérêt patrimonial (BIP).
..
Chantier naval du patrimoine maritime, port du Canal, Gujan-Mestras
le 21 Avril 2016
.
Merci à tous pour votre accueil !
:-)
…
ooOoo
.
Sophie reviendra plus en détails sur certains points. Dans l’immédiat, la saison 2016 ayant débuté, c’est sur les flots que nous la retrouvons, à bord de l’Argo II, et parmi d’autres fleurons de la flotte traditionnelle, à l’occasion des Escales du Bassin, le week-end des 13, 14, 15 et 16 Mai.
A lire sur Bordeaux Gazette :
« ESCALES DU BASSIN ont déjà le vent en poupe ! »
Argo II lors des Escales du Bassin 2016 – Photo Bordeaux-Gazette
.


