« La construction de ce pont, comme les autres « fabriques » du parc, date de 1878, soit 10 ans après le château. L’architecte en est Jules LAFARGUE et le paysagiste L.L. LE BRETON.
Il était de bon ton à l’époque de dessiner ces parcs à l’anglaise, c’est à dire suivant les courbes d’une nature recomposée. La rivière de la Devèze qui traverse le paysage est retenue en un lac artificiel de 3 ha. Pour la traverser on construisit plusieurs ponts, dont celui-ci sur le thème de la ruine médiévale. La porte symbolise le péage qui se pratiquait au Moyen-Age.
Les travaux sur cet ouvrage ont eu comme objectif, outre sa consolidation, de restaurer les maçonneries en conservant l’aspect de ruine que l’on voit sur les photos anciennes.
Cela fut mené à bien de septembre 2006 à mars 2007 par l’entreprise T.M.H. sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence Architecture Patrimoine, et pour le compte de la ville de Mérignac. »
(voir plaque descriptive apposée sur le pont)
ooOoo




Pont de pierre romantique du parc Bourran,
sur la Devèze, à Mérignac
Very nice indeed!
I leaved for 10 years in Mérignac, and it’s the first time I visit this nice park !! :-)
Superbe série en Noir&Blanc , des cadrages réussis et un choix d’arrières-plans floutés qui vont à ravir , je pense surtout à la feuille sur la rambarde :-)
Merci Maguy. Mais plus par obligation, ce N&B : lumière fadasse dans ce sous-bois… :neutral: