- Mérignac, Architecture, Bordeaux-Métropole, Nature, faune et flore

L’automne, parc du château Bourran

 

Vers 1870, afin de mettre en valeur le château, le paysagiste Le Breton crée ce parc à l’anglaise autour de la Devèze, petit affluent de la Garonne.
Plan d’eau, îles, allées, fabriques (château d’eau, cascade, pont, arbre factice) sont autant d’éléments qui composent le paysage où se mêle discrètement artificiel et naturel (…) 
Un parcours botanique met en valeur les arbres, dont la plupart des essences sont originaires des quatre continents (…)

(source Parcs et Jardins de France)

 

 Un premier aperçu du parc

 

ooOoo

 

Visiter le parc :

 

ooOoo

 

Le domaine viticole appartenait au XVIIIe siècle au marquis de Cazeaux, puis, à  la Révolution, à François-Armand de Saige, maire de Bordeaux en 1791 et exécuté le 25 octobre 1793. À l’époque une chartreuse au milieu des vignes composait la propriété.

Il fut acquis à la fin du XIXe siècle par le banquier Piganneau qui chargea l’architecte C. Le Breton de rebâtir la demeure en 1869.

Il est aujourd’hui le siège de l’IUFM d’Aquitaine, école interne de l’Université Montesquieu Bordeaux 4.

Depuis 1992, il est inscrit, ainsi que le parc, à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques .

(source Wikipédia )

 

Plan d’eau et château Bourran

 

ooOoo

 

Découvrir le château :

 

ooOoo

 

D’autres photos plus ensoleillées devraient suivre prochainement !

  

- Mérignac, Architecture, Bordeaux-Métropole

Sous les pavés, le parc !

 

« La construction de ce pont, comme les autres « fabriques » du parc, date de 1878, soit 10 ans après le château. L’architecte en est Jules LAFARGUE et le paysagiste L.L. LE BRETON.

Il était de bon ton à l’époque de dessiner ces parcs à l’anglaise, c’est à dire suivant les courbes d’une nature recomposée. La rivière de la Devèze qui traverse le paysage est retenue en un lac artificiel de 3 ha. Pour la traverser on construisit plusieurs ponts, dont celui-ci sur le thème de la ruine médiévale. La porte symbolise le péage qui se pratiquait au Moyen-Age.

Les travaux sur cet ouvrage ont eu comme objectif, outre sa consolidation, de restaurer les maçonneries en conservant l’aspect de ruine que l’on voit sur les photos anciennes.
Cela fut mené à bien de septembre 2006 à mars 2007 par l’entreprise T.M.H. sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence Architecture Patrimoine, et pour le compte de la ville de Mérignac. »

(voir plaque descriptive apposée sur le pont)

 

ooOoo

 

 

Pont de pierre romantique du parc Bourran,
sur la Devèze, à Mérignac