Le quartier des Chartrons doit son nom au couvent des Chartreux à la fin du XIVe siècle, et sa richesse au commerce du vin pratiqué par des marchands anglais au XVIIe, puis les hanséates du nord de l’Europe.
Les négociants ont progressivement quitté le quartier (et le Colbert les eaux de la Garonne), mais l’animation est grande vers le quai des marques et ses terrasses ensoleillées. La récente réhabilitation offre un harmonieux mélange d’architecture classique et contemporaine où se côtoient vieux ateliers, brocanteurs, antiquaires, galeries d’art, bureaux…
Quant à l’ensemble immobilier « 88-89 quai des Chartrons », d’environ 8.000 m², il se compose d’un hôtel particulier et de deux anciens chais entièrement restructurés, les chais de Luze, de part et d’autre d’une galerie couverte.
Il accueille des bureaux dont ceux de Réseau Ferré de France, diverses écoles du « campus Chartrons » (qui en comprend 19) dont FORMASUP et INGESUP…
La galerie des Chartrons (ou des chais de Luze) a reçu le prix Agora 2008, catégorie réhabilitation.
Un appareil au fond du sac, quelques images en coup de vent. A suivre, dans un contexte plus propice qu’aujourd’hui à la photo…
:-)




Le 88-89, les chais de Luze et la galerie
***
En savoir + :
Portfolio de Cécile MOGA, architecte
(projets : réhabilitation extension)




