.
… C’était sans compter sur cette jolie initiative de Mr Dudon, ostréiculteur sur le port de la Teste, qui a fondé l’Association des Savoir-Faire du Patrimoine Maritime (A.S.F.P.M.) et entrepris la reconstruction d’un ponton flottant d’habitation des années 1880 à 1950.
Une époque où l’on se rendait en pinasse à voile sur les parcs à huîtres et où on y séjournait pour éviter les longs trajets.
Ces pontons, sortes de bateaux à fond plat remorqués par les pinasses à voile, disposaient d’une surface habitable maximale pour être parfois partagés par plusieurs familles.
Avec l’arrivée des pinasses à moteur (les « pétroleuses ») et les retours quotidiens aux ports d’attache , ces pontons ont fini par disparaître… et failli tomber dans l’oubli.
Je viens de découvrir leur existence ; il est vrai que, construits bien souvent avec des moyens de fortune, ils n’ont pas résisté à l’usure du temps. Pour cette réplique, quelques matériaux actuels tels que joints en silicone ou visserie alu devraient permettre d’assurer longévité à ce témoin d’une époque révolue.
.
***
.
Pour en savoir davantage, je vous invite à visiter le site de l’association :
clic pour accès direct au site
.
***
Le chantier, près de la cabane 9, sur le quai Ouest du port de la Teste :
clic sur photo pour mieux lire le panneau…
.





18 et 20 Avril 2011
.
***
.
Articles Sud-Ouest de Septembre 2010 et Mars 2011 :
.
***
.
Découvrir des cartes postales anciennes de ces pontons :
Album Picasa de PACIFIC33/Images du Bassin d’Arcachon
.
***
.
Je vous rappelle qu’une souscription publique est mise en place,
chacun de nous peut donc apporter sa pierre à l’édifice…
:-)
.
***
.
Sorte de ponton vu aux Bordes :


