Agenda, actualité, manifestations diverses, BASSIN D'ARCACHON, Gujan-Mestras

La Retraite à l’honneur !

  

 

L’INNOVATION EST AU COEUR DES ARTISANS D’AQUITAINE

« Si les Artisans connaissent la valeur du travail, c’est aussi parce qu’ils sont attachés à la qualité, et leur exemple mérite d’être mieux reconnu.

La qualité est un tout. C’est d’abord l’excellence des produits et des services. C’est aussi l’attention portée aux exigences des clients, la diminution des délais de fabrication ou de livraison, l’efficacité du service après-vente ou, tout simplement, la chaleur de l’accueil.
La qualité résulte d’une démarche globale, qui repose sur le savoir-faire des hommes, leur motivation, et leur esprit d’initiative. Elle est ce goût du travail bien fait qui donne leur noblesse aux métiers artisanaux.

Et si la qualité repose sur les savoir-faire hérités du passé, elle est aussi étroitement liée à l’innovation. Une innovation qui doit être encouragée, valorisée et récompensée.

Ainsi, innover c’est bien plus qu’inventer ! L’innovation est un processus qui fait passer une nouveauté sur un marché de consommation. Et les Artisans ont perçu depuis longtemps l’importance de l’innovation dans leurs métiers. En contact direct avec les utilisateurs finaux de leurs produits ou de leurs services, sans intermédiaires commerciaux, ils innovent pour répondre à leurs besoins quotidiens.
En matière artisanale, les formes d’innovation sont multiples et souvent conjuguées : elles peuvent porter sur le produit lui-même et les méthodes de production, sur la personnalisation et l’originalité du service offert, sur de nouvelles méthodes de distribution et de commercialisation pour mieux répondre à la demande des clients, ou sur le management des équipes mobilisées dans la prestation.
Un Artisan, c’est avant tout un chef d’entreprise capable d’anticipation et d’adaptation rapide au changement, et qui innove naturellement. Parce que face à la concurrence, innover est la clé qui permet à une entreprise de rester compétitive et de développer de nouveaux marchés. »

3 catégories d’activités sont récompensées :

• Métiers de production et activités du bâtiment
• Activités de services
• Professionnels de l’alimentaire :

en savoir + dépliant concours « les Aliénors des métiers » – édition 2010 – innover pour gagner en Gironde 

 

***

 

En Décembre dernier,

 « la Retraite »

a permis à un chantier gujanais de remporter, au concours départemental « Innover pour gagner »,  le diplôme d’honneur dans la catégorie Métiers de production (Agencement, ameublement, décoration),  pour son projet de réhabilitation de plates ostréicoles.

 

« La Retraite », Port de Larros

 

***

 

Epilogue :  trophées régionaux “les Aliénor des Métiers”