- Un peu partout au Teich, Architecture, BASSIN D'ARCACHON

Les 13 vitraux de l’église St André du Teich

.

16 Août 2015 :
90 ème anniversaire de la construction de l’église St André du Teich

.

______________________________________________________________

.

L’église St André, sur décision du conseil municipal, fut totalement reconstruite de 1922 à 1924 car l’ancienne menaçait de ruine. Elle symbolise la réussite financière de la commune entre les deux guerres.

Elle possède 13 vitraux représentant des scènes de l’Evangile, offerts par des familles du Teich.

En savoir +

 

 

  

 

clic sur chaque vitrail pour agrandir

.

ooOoo

.

Autres vues de l’église St André :

BLOG-DSC_8464-statue St Jacques église du Teich

.

- Un peu partout au Teich, Agenda, actualité, manifestations diverses, Architecture, BASSIN D'ARCACHON

L’église du Teich et l’année « jacquaire »

 

À l’occasion de l’année « jacquaire » (*), l’église du Teich ouvrait ses portes ce dimanche , nous permettant de découvrir des œuvres d’art classées aux Monuments historiques et habituellement mises en lieu sûr. Il s’agit de deux statues en bois datant du XVII ème siècle : l’une de Saint-Jacques-de-Compostelle, et l’autre de Saint Roch.

On peut également admirer un Christ en croix, en bois (lui aussi classé), datant du XVI ème, suspendu à l’entrée du coeur, comme de coutume au Moyen-Age.

A signaler une reproduction de la Vierge à la chaise de Raphaël dont l’original se trouve au Palais Pitti de Florence, avec un cadre recouvert de feuilles d’or strictement conforme à l’original.

(*) Quand le 25 juillet, jour de la St-Jacques, tombe un dimanche. La prochaine année dite « jacquaire » sera 2021. 

 

 

Christ en croix – XVI ème siècle – classé MH en 1971 – h. 2,31 m, l. 2,17 m

 

Statues de St Jacques de Compostelle et de St Roch

 

St Jacques de Compostelle – XVII ème – classé MH en 1970 – h. 76 cm, l. 40 cm

 

St Roch – XVII ème – classé MH en 1971 – h. 74 cm, l. 26 cm

 

Copie de la Vierge à le chaise de Raphaël

 

ooOoo

 

Découvrir Les 13 vitraux de l’église St Andre :

clic sur image pour voir série complète