.
.
Merci pour ces photos qui m’ont été remises par l’épouse d’un des gérants de
« Chanaz croisières »
.
________
.
Article du 29/04/2009 à 08:55, La vie nouvelle, hebdo savoyard :
.
Un bateau 100% électrique sur le lac du Bourget
Le « Chanaz » est le premier bateau de ce type fabriqué en France.
Le « Chanaz », premier bateau fluvial fabriqué en France, 100 % électrique, vient de sortir du chantier « Debord » implanté sur le bassin d’Arcachon. Actuellement sur la route, le convoi exceptionnel de 24 mètres de long devrait arriver ce mercredi 29 avril en Savoie ou au plus tard jeudi 30 avril en fin de matinée.
Le « Chanaz » est un bateau avec une roue à aubes, de 15,40 mètres de long et de 4 mètres de large, dont la coque est réalisée en polyester. Il est prévu pour le transport de 60 passagers, pour les croisières sur le canal de Savière et le lac du Bourget, où il sera le seul bateau à roue à aubes.
Le « Chanaz », son nom de baptême, veut garder l’esprit de ce que furent à l’origine les bateaux passeurs du lac.
Autre originalité de ce bateau, sa propulsion. Elle est entièrement électrique. Non polluant, silencieux, il sera le seul bateau de ce type à naviguer sur le lac. Il permettra à ses passagers de découvrir la nature en toute quiétude et s’inscrira dans le cadre de la politique environnementale menée autour du lac.
Ce chantier naval a été choisi pour son savoir-faire dans l’application des nouvelles technologies de propulsion aux bateaux traditionnels. Cette entreprise a déjà réalisé l’adaptation d’un moyen de propulsion hybride sur une pinasse de 11 mètres qu’il a réhabilitée en totalité. Ce projet innovant est soutenu par EDF, en collaboration avec la société Evtronic.
.
________
.
Vidéo des essais en Savoie, le 2 Mai 2009
envoyé par tv8montblanc-wizdeo. – L’info video en direct.
.
Se mettre « au vert » a un coût en terme d’investissement, mais l’économie au quotidien est indéniable… et l’essentiel est ailleurs : « c’est bon pour la planète » !
:-D
.
