Si le report des conférences est au coeur du sujet, c’est cette phrase de Jean-Marie Froidefond, Président de la Société Scientifique d’Arcachon qui me laisse perplexe (le mot est faible !) :
« Je comprends que le maire souhaite se doter d’un hôtel 5 étoiles sur le site. Mais c’est la culture même d’Arcachon, liée à son histoire marine, qui se trouve aujourd’hui dans une impasse. Nous n’avons besoin que d’une surface de 700 m² pour accueillir l’aquarium et les collections. Ce n’est pas énorme et nous pourrions nous délocaliser, notamment sur le port. »


Quid du patrimoine immobilier ? Difficile d’accepter une capitulation en échange de simplement 700 m² et de cautionner ainsi la destruction de Musée-Aquarium et de la Station Marine…
Sud-Ouest de ce 10 Janvier 2022 : Arcachon : la Société scientifique est-elle mise à l’index ?
(article Prémium)

toujours cette loi du fric qui gangrène tout
bonne journée
Oui, mais l’orgueil et la folie des grandeurs sont encore plus choquants
Bonne fin de soirée
S’il est logique d’entreprendre les démarches de classement du plus vieux Musée Aquarium du monde , il est important que la station de recherche et le musée-aquarium soient dotés de locaux plus adaptés et plus vastes
Or l’aménagement du domaine public maritime géré par ke conseil départemental sur les Prés salés Ouest de la teste de Buch peut offrir toutes les conditions d’un déplacement et d’une valorisation au service de la recherche pour l’université comme de la formation et de l’enseignement au service du public
« Avançons Ensemble »
Bonsoir, je doute qu’on puisse encore le faire classer, et surtout qu’on le veuille…
Un déménagement des universitaires sur les terres testerines ?! 🙂
ça pourrait en effet être une solution :
– vente du terrain en seconde ligne (et seulement en seconde ligne !) pour financer ce déménagement,
– maintien de la Société Scientifique dans les locaux « historiques » (si toutefois elle e, a encore envie…) qui contribuent au charme des collections
Il suffirait « juste » que le maire d’Arcachon et le promoteur planchent sur un projet d’hôtel 5 étoiles moins tape-à-l’oeil qui ne dénoterait pas trop avec les deux bâtiments voisins qui eux ont une âme… C’est peut-être trop demander ! 😦
Nice post
Nice museum !
Oui Marion c’est bien triste, nous avons le même soucis avec le musé de la Préhistoire situé à Pors Cars en Pays Bigouden qui risque d’être délocalisé.
Je ne le connaissais pas mais viens de voir qu’il a, lui, été classé MH, ce qui devrait j’espère limiter la casse…
Bonne fin de soirée
Oui Marion, nous l’espérons.
Oui moi aussi j’étais très étonnée : la beauté de ce musée tient aussi dans son écrin On oublie tout le temps les deux arbres magnifiques qui sont la seule échappée de la rue vers la mer… Un hôtel 5 étoiles non cela ne servira qu’à rendre Arcachon encore plus invivable.
Bonsoir Clarisse, ça m’attriste aussi de voir qu’on soit insensible au charme de certains lieux, qu’on recherche une modernité formatée et sans âme.