- Front de mer d'Arcachon, Arcachon, BASSIN D'ARCACHON

Arcachon : ils refusent de laisser mourir le plus vieil aquarium au monde (vidéo)

S’il a été sauvé de la destruction, du fait de l’abandon du projet de POA par l’Université de Bordeaux, le Musée-Aquarium d’Arcachon n’en demeure pas moins en danger. Vétuste, il faudra se mobiliser pour sa restauration (un appel à mécènes a été lancé) et le faire enfin classer Monument Historique.

24 Janvier 2021 – C’est en plein centre ville d’Arcachon que se niche dans un bâtiment du 19ème le plus vieil aquarium au monde encore conservé dans son état initial. Mais ce dernier menace de fermer. Rencontre avec deux ardents défenseurs de l’aquarium d’Arcachon et de son musée : Jean-Marie Froidefond, président de la Société Scientifique d’Arcachon et Jean-Pierre Ardoin Saint-Amand, président du Collectif populaire de défense des aquariums convoités.

ooOoo

En savoir +

Article de Mars 2009 : Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon (CPDAC)

 

Site https://www.sauvonslemuseeaquarium.org/wordpress:

Sauvons le Musée-Aquarium d'Arcachon

Et toute l’actualité , au fil des pages du blog, depuis plus de10 ans…

13 réflexions sur “Arcachon : ils refusent de laisser mourir le plus vieil aquarium au monde (vidéo)

  1. Ce serait dommage en effet que cet aquarium disparaisse et j’espère que la mobilisation pour le sauver sera assez forte. En revanche, tu as dû entendre comme moi que les espaces aquatiques allaient peut-être devoir se séparer de leurs dauphins et autres otaries comme les cirques de leurs bêtes sauvages et ça je suis plutôt pour. Un animal n’est pas fait pour faire des démonstrations acrobatiques sous les yeux de visiteurs. Il est fait pour vivre libre dans la mer, sauf qu’ils ne seront pas libérés car incapables de vivre maintenant à l’état sauvage et ils seront revendus pour faire les mêmes acrobaties dans des parcs hors de France. Triste…

  2. C’est toujours un problème de choisir entre l’ancien et le futur… Rénover un tel bâtiment doit représenter une certaine somme de problèmes et en construire un nouveau doit apporter des facilités pour l’entretien et la réception du public, entre autres.
    Nous avons eu ce problème avec l’aquarium de La Rochelle, qui est privé. Ils ont choisi d’en construire un nouveau, mieux situé, plus près du centre… et il reçoit énormément de visiteurs.

    1. Le coût ne semble pas toujours être le soucis premier.
      Plutôt que rénover, il est plus simple certainement de démolir, y compris des sites pittoresques qui font l’identité d’une ville, et reconstruire du clinquant attire-touristes, de superbes aquariums dépourvus d’âme qu’on peut visiter n’importe où dans le Monde.
      Je n’ai rien contre le futur, tant qu’il cohabite avec le passé et n’en fait pas table rase !
      J’espère de tout coeur un classement MH pour ce Musée-Aquarium.
      Bises et bonne journée.

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s