Poitou-Charente, Vendée *

Talmont, sa baie, ses carrelets…

Talmont-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Talmonais et les Talmonaises. Talmont est également un petit port où on pêchait autrefois l’esturgeon pour ses œufs (caviar), et désormais le maigre, l’alose, la lamproie et les pibales.

Ancienne bastide fondée par le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d’une tour médiévale à demi ruinée (tour blanche).

Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble.

Au bord de la falaise, l’église Sainte-Radegonde, construite au xiie siècle, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique, elle est entourée d’un cimetière marin envahi de passeroses et de fleurs sauvages.

La commune est une des étapes d’un sentier de grande randonnée balisé, le GR 360.

Elle a reçu le label des Plus beaux villages de France et des Petites cités de caractère et appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d’eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d’être situés au bord d’une étendue d’eau (mer, rivière, étang…).

Cité à vocation touristique et artisanale, aux portes de la côte de Beauté, Talmont appartient à la communauté d’agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale regroupant 81 036 habitants (2013).

(source Wikipédia – lire la suite)

ooOoo

Au fil de la (trop courte) balade :

Talmont sur Gironde (sauf l’emblématique rose trémière, « cueillie » à Saujon !), le 3 Septembre 2020

ooOoo

Ce même jour, autour de l’église Sainte Radegonde :

ooOoo

Retour « quelques » années en arrière, de Talmont à Oléron (diapo de 1987)

10 réflexions sur “Talmont, sa baie, ses carrelets…

    1. Merci Suzanne. Quelle chance vous avez avec Pierre d’aimer tous les deux les photos… ça permet de mieux prendre son temps pour les visites !
      Je crois que j’y retournerai seule, comme une grande !! 😆

      1. En fait, je me suis mise à la photo car je me suis fatiguée de toujours attendre Pierre qui prenait son temps pour prendre des photos (il fait de la photo depuis l’âge de 13 ans!). J’ai ensuite découvert que c’était une activité que j’aimais bien et j’ai continué. Quoique parfois nous revenons avec soit la même photo ou des très semblables comme on est toujours ensemble quand on fait de la photo…

  1. Raconte-moi la mer chantait Ferrat…. les carrelets, les ports, les plages, le vent, tout ça est la mer et je l’aime partout, de la plus petite aux immenses océans. Et les carrelets sont la cerise sur le gâteau.

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s