- Ville d'Arcachon, ARCACHON

Au coeur du cimetière d’Arcachon : famille Dessans

 

En ce premier jour des congés de la Toussaint, et par une météo de circonstance (!), HTBA (Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon) avait organisé une visite du cimetière d’Arcachon. Cimetière créé en 1859 par la première municipalité arcachonnaise,  sur proposition de Mr Lamarque de Plaisance.

(en savoir + sur l’histoire du cimetière et sur sa visite)

ooOoo

Quelques premières images de la sépulture la plus imposante située au centre du cimetière  : celle de la famille DESSANS

Famille DESSANS (à droite, carré 14)BLOG-PA193115-cimetière Arcachon

Au centre de ce camp de repos éternel, s’élève le plus somptueux des édifices, orné de fresques et de vitraux, surmonté d’un dôme bleuté. Il abrite les dépouilles de la famille Dessans, des armateurs bordelais, bienfaitrice de la cité. En échange d’un legs pour la création de la maternité de l’ancien hôpital, la ville entretient ce tombeau.

Catherine Dessans était l’épouse de Hubert Debrousse (voir plus loin) mais elle disparut en 1841 et sa sœur Marie, née à La Teste le 3 février 1826 épousa son beau-frère en 1843. Marie décéda le 1er avril 1913.

Les enfants, une fille disparue en 1886 et un fils né à La Teste en 1846, décédé en 1899, avaient fondé un hospice à Paris (la fondation Debrousse existe toujours sur l’emplacement de l’ancien château de Bagnolet).

Marie DESSANS, elle-même, créa un hospice à Lyon (800 personnes en tout) et reçut en 1908 la médaille d’or de l’Assistance publique.

En 1912, le 20 janvier, elle lègue à La Teste 50 000 francs pour restaurer l’église et aménager un hôpital. La guerre survenant ce n’est qu’en 1924 (avec l’adjonction des legs Peyret Poque et Desvegenez) que l’hôpital Saint-Georges fut réalisé.

Journal Sud-Ouest.

La Teste-de-Buch racontée par ses rues et lieux-dits par Robert Aufan

(source https://www.shaapb.fr/150-ans-dhistoire-au-cimetiere-darcachon-2/)

BLOG-PA193060-cimetière ArcachonBLOG-PA193068-cimetière ArcachonBLOG-PA193107-cimetière ArcachonBLOG-PA193111-cimetière ArcachonBLOG-PA193112-cimetière Arcachon

Sépulture de la famille DESSANS, cimetière d’Arcachon
19 Octobre 2019

 

ooOoo

 

A suivre : album complet et article de presse

HTBA-PA193055-cimetière Arcachon

7 réflexions sur “Au coeur du cimetière d’Arcachon : famille Dessans

  1. Bonjour Marion
    Je sais que pour certains c’est glauque ,mais personnellement j’aime visiter les cimetières. Ce sont des lieux remplis de poésie et d’œuvres d’art en tous genres . D’ailleurs mon prochain article traitera du sujet .Et en plus, comme tu le soulignes si bien, nous sommes en plein dans la période de la Toussaint.
    Bonne journée
    Corinne

  2. Les pauvres. Le mausolée ne suffisait pas, alors on y a mis une chaîne et un cadenas pour les empêcher d’aller sur la dune pour qu’ils puissent y voir l’océan et respirer l’air balsamique des pins….

    Bonsoir Marion,

    Alex

  3. Coucou , Marion
    Encore 1 point commun avec toi , j’adore les cimetières mais ne les photographie que très rarement peut-être par peur de déranger ces âmes .Ici c’est différent tu rends un très bel hommage PHOTOGRAPHIQUE à cette famille qui a su donner sans rien attendre en retour pour les moins favorisés .
    Très belle semaine à toi et désolée de ne pas te laisser de commentaire car à chaque fois j’aime beaucoup tes articles et tes « MAP » …j’♥

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s